Accueil VolMeur
Bienvenue dans la Collection VolMeur
La collection de la Memoire Numerique du CERN
Une Collaboration avec la nature !
Le temps a transformé un certain nombre de diapositives de 35 mm en œuvres d'art contemporain. Quelques centaines de photographies prises dans les années 1980 lors de la construction du Grand collisionneur électron-positon ont été mal stockées et ont été endommagées. Après le nettoyage et la numérisation, les diapositives "décomposées" sont réapparues comme des œuvres d'art.
La moisissure est belle !
En regardant les images de VolMeur, on peut se demander qui a produit de telles œuvres d'art, provenant de peintures rupestres préhistoriques, peintes par un artiste contemporain (psychédélique) ? Ou bien s'agit-il d'images aléatoires générées par ordinateur ? Si la plupart des gens restent dubitatifs devant ces motifs et couleurs inhabituels, les experts en micro-biologie remarqueront immédiatement l'incroyable artwork de... la moisissure.
La collaboration entre le temps, la nature et les copies de diapositives s'est en effet déroulée au CERN, le célèbre Laboratoire européen de physique des particules, depuis la construction de son grand accélérateur LEP en 1985 jusqu'en 2017 ; si le CERN est célèbre pour la découverte récente du Boson de Higgs, sa quête de l'infini petit est aussi source d'inspiration pour de nombreux artistes - dont les micro-organismes !